CONTACT eMAIL SECRETARIAT / Tél : 04 79 75 02 75 LOCALISATION DU CABINET
Chirurgie
ophtalmologique & lasers,
Chambery Rhône-Alpes
Le cabinet
visuel cabinet

Les examens ophtalmologiques

Tous les examens sont sans aucun contact avec l’œil pour éviter tout  risque de contamination

APPAREILS DE BASE :

  • Autokératoréfractomère : pour déterminer la correction théorique
  • Tonomètre à air pulsé : pour déterminer la pression intraoculaire pour dépister le glaucome
  • Frontofocomètre : pour déterminer la puissance de la correction lunette
  • Réfracteur automatique : pour déterminer la correction lunette subjective
  • Pachymètre : pour déterminer l ‘épaisseur de la cornée

La BIOMETRIE  IOLMaster ZEISS

Cet appareil permet la prise de mesures oculaires (longueur axiale, rayons courbure cornéens, position du cristallin…) par une technologie infrarouge sans aucun contact avec l’œil. Elle permet de calculer de façon précise les implants standards, en choisissant le type de vision qui vous est le plus adapté.
Les implants spéciaux sur mesure nécessitent d’autres examens.

La TOPOGRAPHIE CORNENNE

Elle permet une analyse précise de la courbure cornéenne  antérieure par disque de PLACIDO pour la topographie spéculaire (TMS, ATLAS ZEISS).
L’étude en topographie d’élévation (ORBSCAN BAUCH & LOMB) permet en plus une analyse de la face postérieure de la cornée, une mesure d’épaisseur cornéenne (pachymétrie) et une analyse de la chambre antérieure ainsi que de l’angle Kappa.
Ces mesures sont capitales dans l’opération de la presbytie et l’opération de la myopie et il est très intéressant de coupler les différents appareils.

L’ABERROMETRIE ZYOPTIC BAUCH&LOMB et WASCA ZEISS

Cet appareil  à des fonctions diagnostiques et thérapeutiques.
Il permet une mesure très précise de la correction visuelle mais aussi de diagnostiquer des anomalies de vision extrêmement gênantes dans la vie de tous les jours (éblouissements, halots, ..) même si l’acuité  visuelle est parfaite à 10/10.
Dans la chirurgie réfractive (opération de presbytie, opération de myopie, ...), il permet le dépistage et le traitement de ces anomalies (ABERROLINK), ce qui autorise des qualités de vision exceptionnelles en post opératoire.

Le COMPTAGE CELLULAIRE ENDOTHELIAL TOPCON

Il est utilisé dans le diagnostic des cornéens fragiles (cornéa guttata) et dans le bilan préopératoire de l’opération de la cataracte et des implants phakes pour myopies fortes.
Il permet de déterminer le nombre de cellules présentes sur la face interne de la cornée. Si ce nombre est insuffisant, il annonce une future décompensation cornéenne qui pourra nécessiter une greffe de cornée.

Echographies oculaires

L’échographie OCT CIRRUS HD ZEISS

Il utilise une technologie Haute Définition et en 3D. Il permet une ECHOGRAPHIE très fine de la rétine avec une définition de quelques microns très utile dans la DMLA (dépistage et suivi des traitements).
Dans le glaucome  il s’agit de l’examen de référence pour le suivi du fait de sa grande précision sur l’étude de l’épaisseur des fibres optiques (valeur diagnostique et pronostique).

L’échographie VISANTE ZEISS

Elle permet d’étudier l’angle irido-cornéen afin de déceler l’existence d’un risque de glaucome aigu.
Elle permet par ailleurs des coupes ultraprécises de la cornée très utiles dans les opérations de la myopie et de la presbytie, ainsi que dans l’opération du kératocône.

Le CHAMP VISUEL ZEISS

Cet appareil permet le diagnostic et le suivi des glaucomes. Il est aussi utilisé dans le dépistage des pathologies neurologiques.
Il apprécie la sensibilité de chaque point de la rétine et permet de déceler avec précision la présence  de lacunes dans le CHAMP VISUEL (scotomes).

Le RETINOGRAPHE NON MYDRIATIQUE TOPCON

Il permet des photographies du fond d’œil avec ou sans dilatation, permettant une surveillance très précise dans la DMLA, dans le diabète ainsi que dans le glaucome.

Les lasers ophtalmologiques

Le laser YAG  ARC LASER et QUANTEL

Suite à une opération de la cataracte, il peut se produire une opacification capsulaire postérieure  diminuant transitoirement la vision. Ce laser nous permet de corriger cette opacification de façon définitive.
Il peut être aussi utilisé dans en cas de glaucome (trabéculorétractions), pour des iridotomies laser (glaucomes à angle fermé) ou pour des sections de brides post opératoires.

Le LASER SLT QUANTEL

Il s’agit d’un des derniers lasers apparus. Il permet de réaliser un traitement ultra doux du glaucome, par nettoyage du trabéculum, avec un taux de réussite de 85% et avec une totale inocuité.
Il se réalise en anesthésie topique (en gouttes) sans hospitalisation.

Le LASER ARGON QUANTEL

C’est un laser de coagulation utilisé dans les déchirures  rétiniennes (prévention du décollement de rétine), dans le traitement de la rétinopathie diabétique ou dans les iridotomies pour glaucome.

Le LASER PDT ZEISS

C’est un laser  de PhotoThérapie Dynamique destiné  à stabiliser certaines DMLA,  faiblement évolutives quand les injections intra-vitréennes veulent être évitées.

L’ANGIOGRAPHIE HRT Spectralis

Elle utilise les dernières technologies SLO (scanner) pour une étude dynamique de la rétine en fluorescence ou au vert d’indocyanine.
Elle est utilisée dans la DMLA, dans la rétinopathie diabétique, dans les occlusions veineuses… en complément de l’OCT CIRRUS.

Certains de ces examens peuvent être réalisés au Médipole de Savoie dans le cadre de la SCM ANGIO LASER ou le Centre Lasers Expert.

Interventions

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales