L'opération des yeux par laser
L'opération des yeux par PRK est une technique chirurgicale efficace pour corriger la MYOPIE, l'HYPERMETROPIE et l'ASTIGMASTIME.
Opération des yeux au Microkératome et au laser EXCIMER
Cette technique opératoire, utilisée depuis plus de 20 ans est remplacée aujourd’hui par le laser ’Ultra-Lasik. Elle reste utilisée dans certains cas particuliers (retouche de kératotomies radiaires utilisées dans les années 1990).
La découpe du volet cornéen se fait alors à l’aide d’un microkératome mécanique et demande une épaisseur plus importante de cornée (capot de 120 à 140µm).
Le remodelage de la cornée est ensuite réalisé au laser EXCIMER.
La PKR
Opération des yeux au laser EXCIMER
La Photo-Kératectomie-Réfractive (PKR) est l’opération des yeux la plus intéressante si la cornée est fine, interdisant la réalisation d’un laser FEMTOSECONDE.
La PKR consiste à retirer l’épithélium sur une zone de 7 à 8 mm. Le remodelage de la cornée est ensuite réalisé au laser EXCIMER.
Une lentille de contact est mise en place afin de protéger la cornée pendant la régénération de l’épithélium (3 à 4 jours). Une douleur postopératoire peut subvenir durant 24 à 48H.
La récupération visuelle est plus longue (3 à 5 jours en moyenne)
Les Implants REFRACTIFS
Cette chirurgie des yeux est réservée aux forts myopiehypermétropie, quand les lasers EXCIMER et FEMTOSECONDE ne peuvent être employés. Elle consiste à implanter une lentille réfractive soit en conservant le cristallin (implants phakes), soit après ablation du cristallin (implants aphakes) s’il existe une cataracte (liens la cataracte : les implants).Ces implants sont fabriqués sur mesure et adaptés à chaque patient.
- les implants phakes (cristallin conservé) : ils sont positionnés soit sur l’iris, soit derrière, entre l’iris et le cristallin. Elle est par ailleurs REVERSIBLEà tout moment. On peut encore affiner la correction par Laser EXCIMER si besoin.
- Les implants avec ablation du cristallin : en cas de cataracte. Ils sont destinés à des patients de plus de 50 ans, ayant une presbytie associée ou non à d’autres anomalies de la vision